Savez-vous comment obtenir un permis de conduire au Québec?
L’obtention de votre permis de conduire du Québec est l’une des véritables premières étapes qu’une personne peut entreprendre pour parvenir à son indépendance. Afin de rendre ce processus plus facile, il faut savoir comment naviguer à travers les exigences de test nécessaires de la SAAQ.
Le Canada a mis en place un programme qui aide à garantir un processus d’autorisation uniforme pour tous les conducteurs. Bien que ce processus a un certain nombre de niveaux et d’étapes que vous devez remplir, le programme DGPC (délivrance graduelle des permis de conduire) est conçu pour faire de vous un conducteur plus sécuritaire et plus responsable au volant d’une automobile.
Le processus d’obtention de votre permis de conduire du Québec inclus un examen de la vue. Si votre vue est moins que parfaite, vous pourriez avoir besoin de vous procurer des lunettes ou des lentilles de contact. Le bureau d’immatriculation vous fera passer un test de vision de base, mais vous pouvez vérifier auprès de votre optométriste avant de subir cette partie de l’examen de conduite. Il s’agit d’un moyen d’être sûr qu’il n’y a pas de problème avec votre vision.
Si vous voulez faire la demande d’un permis de conduire à la SAAQ, l’âge minimum est de 16 ans. Les mineurs qui n’ont pas encore atteint leur 18e anniversaire doivent obtenir le consentement écrit d’un parent ou tuteur avant d’être autorisés à passer n’importe quel examen de conduite à la SAAQ.
Vous devez vous inscrire à l’un des cours obligatoires de formation pour la conduite offerts au Québec. Ces cours fourniront aux étudiants une expérience pratique et de l’enseignement conçu pour les aider à passer toutes les parties du programme Québec GDL. Ce cours doit être accrédité par l’AQTR. Vous pouvez trouver une variété d’écoles de conduite au Québec. Veuillez vérifier en ligne afin de trouver celle qui conviendra à votre emploi du temps. Les candidats qui souhaitent se qualifier pour le permis de conduire devront visiter un centre d’examen et de service de la SAAQ. Les frais pour un permis d’apprenti conducteur sont d’environ 14 $. Les frais doivent être payés au moment de remplir la demande de permis.
Prouvez Qui Vous Êtes
Vous devrez avoir au moins deux différentes pièces d’identification personnelle. Celles-ci doivent être des pièces légales qui identifient positivement qui vous êtes et affichent votre date de naissance, signature et photo. Les pièces d’identifications scolaires, les passeports et les certificats de naissance sont quelques exemples d’identification que les fonctionnaires de la SAAQ accepteront. Il sera également nécessaire de présenter une carte d’assurance maladie ou une autre pièce qui vérifie que vous êtes en mesure de conduire une automobile.
Une Étape à la Fois
Lorsque vous commencez le processus de demande, la quantité de paperasse et de formulaires que vous devez remplir peut sembler écrasante. Il suffit de garder à l’esprit que tout le travail vaut le temps et les efforts parce que le résultat final sera un permis qui vous permettra de conduire une automobile.
Pour un nouveau conducteur, la première étape est de faire la demande d’un permis d’apprenti conducteur. Vos parents doivent vous accompagner au centre de service de la SAAQ si vous êtes âgé de moins de 18 ans. Après avoir payé les frais, puis passé le test de vision et fourni les pièces d’identification et formulaires médicaux, vous serez admissible à une licence qui vous permettra de prendre la route. Il ya quelques restrictions et règles obligatoires.que tous les conducteurs débutants se doivent de respecter.
* Les conducteurs qui ont seulement un permis d’apprenti conducteur sont seulement autorisés à conduire sous supervision. Vous êtes autorisé à conduire un véhicule si vous êtes accompagné par un conducteur adulte agréé ou par un instructeur de conduite certifié. Aucun conducteur (indépendamment de la classification de permis) ne doit parler / texter sur un téléphone ou boire de l’alcool au volant d’un véhicule.
Tester vos Connaissances sur la Conduite
Si vous avez eu un permis d’apprenti conducteur pendant 10 mois (ou plus), vous serez alors admissible à l’examen des connaissances. Vous pouvez prendre rendez-vous en appelant le bureau de la SAAQ de votre région ou inscrivez-vous en ligne et prenez rendez-vous pour votre d’examen. Vous devez fournir le numéro de votre permis d’apprenti conducteur lorsque vous planifiez votre rendez-vous. Ce numéro se trouve sur le devant de votre permis.
Le coût de l’examen de la SAAQ est de 10 $ et vous pouvez payer pour votre examen en personne, en ligne ou par téléphone. Les cartes de débit, chèques, espèces et cartes de crédit sont toutes des formes de paiement acceptées.
Étudiez le manuel du conducteur, prenez les tests pratique et assurez-vous d’être prêt avant de passer l’examen de connaissance sur la conduite de la SAAQ. Si vous ne réussissez pas l’examen, vous devrez attendre un minimum de 28 jours avant d’être admissible à le reprendre. Vous devrez payer les frais de 10 $ chaque fois que vous prendrez l’examen.
Essais routiers au Québec
Vous serez en mesure de passer le test de la SAAQ après avoir conduit avec un permis d’apprenti conducteur depuis au moins 12 mois. Avant de pouvoir être autorisé à passer l’examen routier du Québec, votre cours de formation accrédité par l’AQTR doit être complété. Les candidats sont également tenus d’obtenir la note de passage à l’examen théorique de conduite.
Les essais sur route doivent être prévus à l’avance. Vous pouvez prendre un rendez-vous en ligne ou vous pouvez vous inscrire par l’intermédiaire du système automatisé de la SAAQ.
Vous aurez besoin de fournir
Preuve d’identité (passeport, certificat de naissance, etc.)
Le permis d’apprenti conducteur d’origine
Le certificat d’immatriculation et une preuve d’assurance pour votre véhicule
Le consentement des parents ou du tuteur si nécessaire
La preuve que vous avez réussi vos cours de formation
En plus des documents énumérés ci-dessus, vous devrez payer les frais d’examen de conduite ($ 20,25) et des frais de licence supplémentaires de 18 $. Vous aurez également besoin de fournir le véhicule avec lequel vous allez passer l’examen routier.
Des frais d’annulation sont facturés dans l’éventualité où vous ne vous présentez pas à votre rendez-vous l’examen routier prévu. En cas de mauvais temps l’examen sur route peut être annulé par les fonctionnaires de la SAAQ. Il faut toujours appeler à l’avance et vous assurez que le test va se dérouler comme prévu.
Permis Provisoires
La prochaine étape est de passer l’examen routier. Lorsque vous avez reçu une note satisfaisante de l’examinateur vous recevrez un permis de conduire provisoire. Ces licences ont quelques restrictions et doivent être conservés pendant un minimum de 2 ans à compter de la date d’attribution.
Devenir un Conducteur Québécois Entièrement Autorisé
Après la période d’attente de 2 ans, vous serez admissible à un permis de conduire régulier (classe 5). Si vous répondez à toutes les exigences d’admissibilité, votre statut provisoire sera mis à niveau à une classification de permis titulaire.
Test de pratique 1 sur les panneaux de signalisation pour le permis de classe 5 du Québec
Test de pratique 2 sur les panneaux de signalisation pour le permis de classe 5 du Québec
Test de pratique 3 sur les règles de circulation pour le permis de classe 5 du Québec
Test de pratique 4 sur les règles de circulation pour le permis de classe 5 du Québec
Test de pratique 5 sur les règles de circulation pour le permis de classe 5 du Québec
Test de pratique 6 sur les règles de circulation pour le permis de classe 5 du Québec